Accueil > L'action : L'action collective

L'action collective RSDE d'APORA

APORA mène sur Rhône-Alpes une action collective sur la Recherche et Réduction de Rejets de Substances Dangereuses dans l'Eau (RSDE) à compter de 2010.

Cette action est subventionnée par l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse (RM&C) et se fait en collaboration avec la DREAL Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ; regroupant les ex-DRIRE, ex-DIREN et ex-DRE).

L'objectif de cette action collective est d'accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de leur arrêté préfectoral complémentaire dans le cadre de la circulaire du 5 janvier 2009.

A un niveau collectif :

  • APORA organise des demi-journées d'information afin de faire connaître l'objet de la circulaire et ses modalités en Rhône-Alpes.
  • APORA intervient lors de réunions organisées avec les relais industriels, notamment les CCI (Chambres de Commerce et de l'Industrie) et les syndicats professionnels.
  • APORA met à disposition, via ce site internet, des fiches d'aides sur des points techniques, des documents et des liens utiles.

A un niveau individuel :

  • APORA répond à toutes les questions techniques que vous vous posez sur la façon de mettre en oeuvre votre arrêté préfectoral.
  • APORA peut également vous conseiller pour la validation des données saisies par les laboratoires et pour la rédaction de votre rapport de synthèse de la phase initiale.

Un comité de suivi se réunit régulièrement afin de faire le point sur l'avancement de l'action collective et d'orienter les actions.

Il est animé par APORA et composé de la DREAL Rhône-Alpes, de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée & Corse, de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et de la CRCI (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie).